Les Generals sont Champions de la Coupe Memorial MasterCard

mai 31, 2015 - 23:41 HAE

Québec, QC – Invité au camp d’entraînement des Generals d’Oshawa l’été dernier, Anthony Cirelli n’avait aucune idée à ce moment que quelques mois plus tard, il allait devenir le héros de la conquête des siens de la 97e finale de la Coupe Memorial MasterCard, marquant deux buts dans une victoire de 2-1 en prolongation sur les Rockets de Kelowna devant 10 391 spectateurs dimanche soir au Colisée Pepsi de Québec.

Oshawa n’a mis que 98 secondes pour mettre fin à la prolongation sur une entrée de territoire de Tobias Lindberg du côté droit. Stoppant sa course le long de la rampe, Lindberg a laissé la rondelle derrière au défenseur Chris Carlisle qui a profité de l’achalandage dense devant la cage de Jackson Whistle pour décocher un tir. Posté tout juste devant Whistle, Cirelli n’a pas hésité en dirigeant le court retour dans le fond du filet.

Choisi troisième étoile de la rencontre, Cirelli avait d’abord créé l’égalité en fin de deuxième période suite à une longue passe de Dakota Mermis de son territoire qui l’a rejoint à l’entrée du territoire de Kelowna. Entrant en zone adverse à deux contre un, Cirelli a choisi de tirer et a battu le gardien Jackson Whistle d’une frappe précise dans le coin supérieur du côté du gant.

Hunter Smith croyait avoir donné la victoire aux Generals en marquant avec un peu plus de deux minutes à faire au troisième vingt. La reprise vidéo a toutefois permis de constater que Smith avait touché à la rondelle au-dessus de la barre transversale sur un retour de tir accordé par Whistle.

Les Rockets, champions de la Ligue de l’Ouest avaient ouvert le pointage en fin de première période suite à une mise en jeu remportée par Cole Linaker à la gauche du gardien Ken Appleby des Generals. La rondelle a été dirigée vers la ligne bleue où le capitaine Madison Bowey a tiré hors cible, mais la rondelle a frappé la rampe pour tout de suite revenir de l’autre côté du filet où se trouvait Tomas Soustal, qui a battu Appleby d’un tir du revers du côté du bâton à 15:08.

Invaincus dans ce tournoi, les Generals (4-0) remportent ainsi un cinquième titre national et un premier depuis 1990. C’est aussi la première fois qu’un club de la Ligue de l’Ontario remporte la Coupe Memorial MasterCard sur le territoire de la LHJMQ depuis les Spitfires de Windsor à Rimouski en 2009. Cette victoire d’Oshawa met aussi fin à une disette de quatre ans pour les représentants de la Ligue de l’Ontario, champions pour la dernière fois en 2010 à Brandon, au Manitoba.

À noter que le gardien Ken Appleby a été choisi première étoile de la rencontre après avoir repoussé 37 des 38 tirs dirigés contre lui. Son vis-à-vis des Rockets Jackson Whistle a été choisi deuxième étoile grâce à ses 24 arrêts. L’attaquant et espoir des Oilers d’Edmonton Leon Draisaitl a été le récipiendaire du trophée Stafford Smythe décerné au joueur par excellence du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard après avoir amassé quatre buts et trois passes pour sept points en cinq rencontres, au sommet des marqueurs de la compétition.

C’était la neuvième fois qu’une finale de la Coupe Memorial nécessitait une prolongation, la dernière fois remontant à la victoire de 2-1 des Cataractes de Shawinigan sur les Knights de London en 2012 à Shawinigan. C’était aussi la troisième fois que des clubs de la Ligue de l’Ontario et de la Ligue de l’Ouest disputaient une prolongation en finale de la Coupe Memorial MasterCard depuis 1972, soit la victoire de 7-6 des 67’s d’Ottawa sur les Hitmen de Calgary en 1999 à Ottawa et le gain de 2-1 des Petes de Peterborough sur les Wheat Kings de Brandon en 1979 au Québec.

Les deux équipes disputaient dimanche le dernier match de hockey de l’histoire du Colisée Pepsi, qui a ouvert ses portes en décembre 1949.

Rappelons que la 98e édition de la Coupe Memorial MasterCard sera disputée à Red Deer, en Alberta, du 19 au 29 mai 2016 et réunira les champions de la Ligue de l’Ontario, la Ligue de l’Ouest, la LHJMQ et les Rebels de Red Deer, hôtes du tournoi.