Riche histoire et tradition gagnante pour les Remparts, hôtes de la Coupe Memorial 2015

avr. 02, 2015 - 09:31 HAE

Mercredi 1er avril 2015

Club au passé glorieux, les Remparts de Québec ont récemment retiré le quatrième numéro dans leur histoire, soit celui d’un joueur qui a contribué à faire de ce club un des plus constants et un des plus récompensés du circuit. Pas de doute, l’édition palpitante de la saison 2014-2015 ne manque pas de source d’inspiration.

Le numéro 44 de Marc-Édouard Vlasic a été élevé au plafond du Colisée à la fin mars, rappelant de beaux souvenirs d’une saison historique 2005-2006 où les Remparts sont devenus la première équipe à remporter la coupe Memorial MasterCard sans avoir auparavant remporté le titre de sa ligue ou sans même avoir accueilli le tournoi national. Leur victoire de 6-2 sur les Wildcats de Moncton marquait aussi la première finale opposant deux formations de la LHJMQ pour la conquête de la Coupe Memorial alors que les Remparts ont vengé leur échec aux mains de ces mêmes Wildcats en finale de la Coupe du Président de la LHJMQ.

Vlasic, dont le numéro a rejoint le numéro 4 de Guy Lafleur, le numéro 12 de Simon Gagné et le numéro 22 d’Alexander Radulov a joué trois saisons à Québec (2003-2006) avant de faire le saut dans la LNH à l’âge de 19 ans. L’athlète originaire de Montréal a joué un rôle clé dans le parcours des séries éliminatoires des Remparts en 2006, inscrivant cinq buts et 24 passes pour 29 points en 23 matchs.  Il a ajouté trois passes avec un différentiel de plus-7 durant le tournoi de la coupe Memorial MasterCard 2006. 

Vétéran de 670 maths dans la LNH avec les Sharks de San Jose, Vlasic représente une sorte de pont dans l’histoire des Remparts, liant l’héritage de l’époque de Guy Lafleur qui dominait au début des années 1970 à l’histoire actuelle d’un groupe qui fait preuve de régularité.

Lafleur s’est aligné avec les Remparts en 1970 et 1971, menant le club à deux titres consécutifs de la LHJMQ en plus de son premier championnat de la coupe Memorial en 1970. Ses 130 buts en 1971 représentent un record chez les Remparts et il est toujours aujourd’hui au deuxième rang de tous les temps dans la LHJMQ à ce chapitre derrière Mario Lemieux (133 buts en 1983-1984).

Après avoir remporté cinq titres de la LHJMQ en sept ans (1970, 1971, 1973, 1974 et 1976), les Remparts ont été relocalisés à quelques kilomètres de la Vieille Capitale et sont devenus les Harfangs de Beauport pendant sept saisons. Ce club aura été le lieu de développement d’Éric Dazé et du gardien Martin Biron, deux futurs de joueurs de la LNH.

La franchise est retournée à Québec en 1997 et a aligné de futurs joueurs réguliers de la LNH comme Simon Gagné, Antoine Vermette et Mike Ribeiro.

Depuis que Vlasic, Alexander Radulov et Angelo Esposito ont conduit les Remparts à un deuxième titre de la Coupe Memorial MasterCard en 2006, l’équipe n’a jamais remporté moins de 37 victoires par saison et demeurent des aspirants au titre de la LHJMQ saison après saison. Avec 40 victoires cette saison, les Remparts ont maintenant aligné au moins 40 victoires dans six de leurs sept dernières saisons.

Leur objectif? Conquérir le titre des séries éliminatoires, ce qui est loin d’être une mince affaire pour ce club de pointe au cours des dernières années.

Après que Patrick Roy a dirigé les Remparts au titre de la Coupe Memorial en 2006, Québec a franchi la deuxième ronde des séries à deux occasions, a été éliminé en demi-finale en 2009 et 2011, bien que plus récemment ils aient été écartés en première ronde pour conclure la première année de Philippe Boucher à la barre du club, le printemps dernier.

Les Remparts ont conclu l’année avec le quatrième dossier de la LHJMQ (40-25-1-2), se qualifiant pour les séries éliminatoires pour une 22e saison de suite, une séquence qui remonte à 1994. Ils entreprennent les séries avec un mélange intéressant d’expérience, de vitesse et deux solides options devant le filet.

Avec la combinaison de Zachary Fucale et de l’espoir de Repêchage de la LNH Callum Booth au poste de gardien, les Remparts comptent aussi un groupe expérimenté de vétérans à la ligne bleue mené Nikolas Brouillard, meilleur marqueur chez les défenseurs de la LHJMQ. Ajoutez le cœur offensif qui bat au rythme d’Anthony Duclair, d’Adam Erne et des marchands de vitesse russes Dmytro Timashov et Vladimir Tkachev et les Remparts semblent compter sur toutes les pièces nécessaires du casse-tête pour répéter leur parcours de championnat de 2006, cette fois sur leur propre patinoire.

Cette course aux séries éliminatoires et le titre subséquent de la Coupe Memorial MasterCard serait une excellente façon pour les Remparts de conclure leur parcours au Colisée, un amphithéâtre de 66 ans. L’équipe évoluera au nouvel amphithéâtre de Québec en septembre 2015 pour le début de la prochaine saison.

La Coupe Memorial MasterCard 2015 démarrera le 21 mai à Québec. Tous les matchs seront diffusés en direct sur les ondes de Sportsnet, TVA Sports et de Sportsnet Radio.

 

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.coupememorialmastercard.ca