Aperçu des séries éliminatoires de la LCH

mars 20, 2014 - 05:10 HAE

par Aaron Bell

Quand vous constatez l’énorme succès que connaît Nathan McKinnon comme recrue dans la Ligue nationale de hockey avec l’Avalanche du Colorado, vous pourriez croire que l’équipe junior qui a perdu ses services en souffre beaucoup.

Vous vous trompez si c’est le cas.

Nul doute que les Mooseheads de Halifax aimeraient encore compter sur leur ancienne étoile au sein du groupe alors qu’ils amorcent les séries éliminatoires de la Ligue canadienne de hockey et leur défense de la Coupe Memorial MasterCard.

Toutefois, les Mooseheads fermé les livres sur leur saison régulière avec 47 victoires et 97 points pour terminer deux points derrière le Drakkar de Baie-Comeau et ils ont conclu leur parcours avec 13 victoires de suite, si bien que Halifax est l’équipe la plus en feu au pays en ce début du tournoi éliminatoire.

Les Mooseheads ont remporté un gain de 8-6 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton à leur dernier match de la saison samedi et ils croient avoir conclu la saison de façon parfaite avant les séries.

Jonathan Drouin a amassé sept points dans ce match (notamment six passes, un record d’équipe) et il a terminé la campagne au troisième rang des marqueurs de la LHJMQ avec 29 buts et 108 points malgré qu’il n’ait joué que 46 matchs cette saison. Il est un des trois finalistes pour le titre de Joueur par excellence de la LHJMQ, un prix qui lui a déjà été décerné l’an dernier.

« C’est une bonne façon de se préparer pour les séries », a déclaré Drouin au Halifax Chronicle Herald après avoir mené les Mooseheads à leurs cinq buts en troisième période. « Le Cap-Breton n’a certainement pas lâché. Ils (Screaming Eagles) ont marqué cinq buts en deuxième et ils nous ont compliqué la tâche. »

Les équipes de la LHJMQ ont remporté les trois dernières finales du Tournoi de la coupe Memorial MasterCard et les Mooseheads chercheront à prolonger cette séquence alors que la compétition sera disputée à London en Ontario au mois de mai.

Halifax accueillera le premier match de sa série de première ronde contre les Islanders de Charlottetown, vendredi soir à 19 h (HE) sur les ondes de Sportsnet.

Ailleurs en première ronde des séries de la LHJMQ, le Drakkar, champion du calendrier régulier démarre aussi son parcours éliminatoire vendredi contre les Cataractes de Shawinigan tandis que les Foreurs de Val-d'Or affronteront le Titan d’Acadie-Bathurst, l’Océanie de Rimouski rencontrera les Saguenéens de Chicoutimi, l’Armada de Blainville-Boisbriand jouera contre les Wildcats de Moncton, les Voltigeurs de Drummondville se frotteront aux Tigres de Victoriaville, les Remparts de Québec affronteront les Huskies de Rouyn-Noranda et les Olympiques de Gatineau joueront contre les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Dans la Ligue de l’Ouest, les Rockets de Kelowna ont conclu la saison régulière en tête du classement général grâce à un dossier de 57 victoires et 118 points, soit cinq points de plus que le Winterhawks de Portland. Les Rockets entament les séries éliminatoires contre les Americans de Tri City tandis que les Winterhawks se retrouveront face aux Giants de Vancouver en première ronde.

Les Rockets ont reçu le trophée Scotty Munro des mains du commissaire de la Ligue de l’Ouest Ron Robison samedi, mais ils semblent plus intéressés à connaître du succès en séries éliminatoires.

« C’est certainement spécial de recevoir ce trophée et nous sommes tous honorés, mais nous savons quel trophée nous visons tous », a indiqué Madison Bowey, capitaine des Rockets au Kelowna Daily Courier. « Nous allons tourner la page et foncer vers l’objectif. Toutes ces victoires ne veulent plus rien dire et nous sommes seulement prêts à disputer de longues séries éliminatoires à partir de maintenant. »

Ailleurs dans l’Association Ouest, les Royals de Victoria affronteront les Chiefs de Spokane, les Thunderbirds de Seattle joueront contre des Silvertips d’Everertt en feu, ayant remporté 11 de leurs 13 derniers matchs. Dans l’Est, les Oil Kings d’Edmonton négocieront avec les Raiders de Prince Albert, qui ont vaincu les Rebels de Red Deer dans le match de bris d’égalité mardi pour remporter le huitième et dernier laissez-passer pour les séries. Les Pats de Regina joueront contre les Wheat Kings de Brandon, les Hitmen de Calgary affronteront le Ice de Kootenay et les Tigers de Medicine Hat rencontreront les Broncos de Swift Current.

Dans la Ligue de l’Ontario, le Storm de Guelph a pris le premier rang du classement général au terme de la saison régulière, deux points devant les Otters d’Érié, mais ces derniers ont conclu le calendrier avec huit victoires de suite et ils cherchent aussi à terminer les séries éliminatoires au sommet. Le Storm affronte les Whalers de Plymouth en première ronde des séries, tandis que les Otters se mesureront au Spirit de Saginaw.

Malgré qu’ils aient terminé 45 points et 24 victoires devant les Whalers en saison régulière, l’entraîneur du Storm Scott Walker ne tient rien pour acquis dans leur série de première ronde qui démarrera vendredi à Guelph.

« Nous devons être prêts et jouer au meilleur de notre forme », racontait Walker au Guelph Mercury. « J’espère que les gars saisissent cela. Ce sera certainement une série difficile. »

Dans les autres affrontements de l’Association Ouest de la Ligue de l’Ontario, les Greyhounds de Sault Ste-Marie joueront contre l’Attack d’Owen Sound et les Knights de London, hôtes du Tournoi de la coupe Memorial MasterCard démarreront leur quête vers un troisième titre ontarien de suite face aux Spitfires de Windsor.

Dans l’Association Est, les Generals d’Oshawa ont terminé en tête et joueront contre les Steelheads de Mississauga. Le Battalion de North Bay affrontera les IceDogs de Niagara, les Frontenacs de Kingston joueront contre les Petes de Peterborough et les Colts de Barrie affronteront les Wolves de Sudbury. 

Vous pouvez suivre toutes les séries éliminatoires de la LCH en ligne au www.chl.ca.