Après la Coupe du Président et la Coupe Calder, Éric Veilleux veut la Memorial
Vincent Éthier

En 1992-93, Éric Veilleux a inscrit 125 points en 70 matchs pour conduire le Titan de Laval jusqu’au tournoi de la Coupe Memorial. Un parcours inscrit à l’encre indélébile dans les souvenirs de l’actuel entraîneur-chef des Cataractes qui souhaite soulever de nouveau la Coupe du Président, près de 20 ans plus tard. 

L’équipe a balayé Verdun et Drummondville, avant de remporter les honneurs de la LHJMQ en éliminant Sherbrooke en cinq matchs.

«C’était une grande année, mais nous avons perdu en demi-finale de la Coupe Memorial face aux Petes de Peterborough», se remémore le pilote.

Le hockey a bien changé depuis, l’accrochage ayant été considérablement enrayé, pour donner plus de place aux joueurs de talent.

«À l’époque, l’intimidation était très présente… surtout chez le Titan de Laval! Je jouais avec Martin Lapointe, Sandy McCarty, Sylvain Blouin et un paquet d’autres toughs. Les règlements ont changé. C’était difficile pour un petit joueur comme moi. Aujourd’hui, les gars sont plus vite et possèdent de meilleurs lancers», opine-t-il.

Veilleux a ensuite gradué dans la Ligue américaine de hockey où il a joué de 1993 à 1999. En 1997, sa dernière saison chez les Bears de Hershey, il a terminé premier marqueur des séries éliminatoires pour mettre la main sur la Coupe Calder.

Deux ans plus tard, il s’envolait pour la Finlande.

«J’ai essayé ça… j’ai joué neuf matchs et je suis revenu en Amérique du Nord. À 5’8 et 162 livres, j’étais le tough de mon équipe. Ce n’était pas fait pour moi.»

De retour dans la Ligue Américaine, une blessure a mis fin à sa saison. Il est passé derrière le banc de son équipe (Monster de Lowell Lock) où il occupait les fonctions d’entraîneur-adjoint à Bruce Boudreau.

«Je savais depuis longtemps que je voulais devenir entraîneur. J’ai eu la chance d’avoir Bob Hartley comme entraîneur durant quatre ans et je faisais beaucoup de séances vidéo avec lui, on discutait de stratégie. J’ai eu la piqûre rapidement.»

Veilleux suit depuis les traces de son mentor. Après avoir conduit ses Hawks de Hawkesbury à un championnat, il s’est joint aux Cataractes de Shawinigan.

En poste depuis sept ans, Veilleux souhaite maintenant ajouter la Coupe Memorial à sa collection de bagues… une collection déjà forte impressionnante.