Dévoilement du logo de la Coupe Memorial MasterCard 2015

mai 23, 2014 - 05:00 HAE

Vendredi 23 mai 2014

Toronto, le 22 mai 2014. – La Ligue canadienne de hockey, en partenariat avec le Comité organisateur de la Coupe Memorial MasterCard 2015, est fière de dévoiler le logo officiel du tournoi de l’an prochain.

Le logo de la Coupe Memorial MasterCard 2015 représente un rempart. Les remparts de la ville de Québec sont les seuls vestiges de fortifications en Amérique du Nord. Après avoir pris la ville de Québec aux Français lors de la bataille des Plaines d’Abraham en 1759, les Anglais ont commencé à solidifier les murs existants. Les murs entourent la quasi-totalité du Vieux-Québec qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Les Fortifications de Québec ont été classées lieu historique national du Canada en 1948. Il reste aujourd’hui quatre entrées dans les remparts : la porte Saint-Jean, la porte Saint-Louis, la porte Prescott et la porte Kent.

« Lorsqu’on parle de la ville de Québec, on ne peut faire autrement que de décrire ses vieux quartiers », a déclaré Claude Rousseau, président du Comité organisateur de la Coupe Memorial MasterCard 2015. « La Coupe Memorial vient honorer ceux qui ont servi dans les forces armées canadiennes; il est donc logique que le logo officiel de la Coupe Memorial MasterCard 2015 représente un rempart. Cet  ensemble architectural est composé de 4,6 km de remparts ceinturant la vieille ville et de la Citadelle, un édifice militaire qui est aussi la résidence officielle de la monarchie canadienne et du Gouverneur général du Canada. Depuis 1920, la Citadelle héberge également les activités protocolaires du Royal 22e Régiment, un régiment canadien-français comprenant trois bataillons réguliers, deux bataillons de réserve et une unité de musiciens, ce qui en fait le plus important régiment de l’armée canadienne », a conclu M. Rousseau.

La ville de Québec a été fondée par l’explorateur français Champlain, au début du XVIIe siècle. Québec demeure la seule ville en Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, avec la Citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée. La LCH et les Remparts de Québec sont fiers de faire du rempart le symbole de la Coupe Memorial MasterCard 2015.

Le logo 2015 inclut également une représentation du trophée de la Coupe Memorial, au-dessus des logos de la LCH et de MasterCard, commanditaire en titre de l’événement pour une 16e année consécutive. Enfin, un coquelicot au centre du logo symbolise le soutien de longue date que l’événement apporte aux forces armées canadiennes.

La Coupe Memorial MasterCard 2015 marquera la 97e édition de ce prestigieux tournoi qui se tiendra du 21 au 31 mai au Colisée Pepsi et verra s’affronter les Remparts de Québec, les champions de la Ligue de l’Ontario, ceux de la Ligue de l’Ouest et ceux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Pour de plus amples informations, visitez le www.coupememorialmastercard.ca