DU 16 AU 25 MAI
À LONDON, ON
La LCH dévoile les gagnants des prix individuels 2013-2014
La LCH dévoile les gagnants des prix individuels 2013-2014
Aaron Bell/CHL Images

Samedi 24 mai 2014

London, ON – La Ligue canadienne de hockey a annoncé aujourd’hui l’identité des 10 récipiendaires des prix nationaux individuals de la saison 2013-2014, notamment Anthony Mantha des Foreurs de Val-d’Or qui a été élu Joueur par excellence Sportsnet.  Le prix ont été décerné dans le cadre des festivités du Tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2014  au Grand Theatre de London, présenté par The London Free Press.

Prix individuels de la LCH 2013-2014 

Meilleur Espoir par excellence Jack Link’s : Sam Bennett (Frontenacs de Kingston)

Sam Bennett est le favori pour être réclamé au premier rang des patineurs nord-américains selon le classement du Bureau central de dépistage de la LNH en vue du Repêchage de la LNH 2014 qui se déroulera à Philadelphie les 27 et 28 juin. L’attaquant de 17 ans originaire de Holland Landing, en Ontario a pris le neuvième rang à égalité des marqueurs de la Ligue de l’Ontario avec 91 points, notamment 36 buts et 55 passes en 57 matchs pour les Frontenacs de Kingston, avec un différentiel de plus-34. Les finalistes au titre étaient le meilleur espoir de la Ligue de l’Ouest Sam Reinhart du Ice de Kootenay, classé troisième par le Bureau central de dépistage de la LNH et le meilleur espoir de la LHJMQ Nikolaj Ehlers des Mooseheads de Halifax, classé 13e.

Meilleur marqueur Chrysler Dodge : Connor Brown (Otters d’Érié)

Connor Brown a mené tous les marqueurs de la LCH avec une récolte de 128 points, notamment 45 buts et 83 passes en 68 matchs, établissant un nouveau record chez les Otters d’Érié qui ont connu la meilleure saison de leur histoire avec 52 victoires et 106 points. L’athlète de 20 ans originaire de Toronto est un espoir des Maple Leafs de Toronto réclamé en sixième ronde du Repêchage de la LNH en 2012. Les finalistes au titre étaient le meilleur marqueur de la LHJMQ Anthony Mantha des Foreurs de Val-d’Or qui a amassé 120 points en 57 matchs et le meilleur marqueur de la Ligue de L’Ouest Mitch Holmberg des Chiefs de Spokane qui a amassé 118 points en 72 matchs. 

Joueur étudiant par excellence SUBWAY : Connor McDavid (Otters d’Érié)

Connor McDavid a présenté une moyenne scolaire de 92 % durant la première session à l’École secondaire McDowell à Érié et il a une moyenne de 87 % à sa dernière session de secondaire 5. Sur la patinoire, le joueur de 17 ans originaire de Newmarket en Ontario et membre de l’Équipe nationale junior du Canada a amassé 99 points en 56 matchs pour les Otters. Il devient le deuxième membre des Otters à remporter ce prix après Brad Boyes en 1999-2000. Les finalistes au titre étaient Jeremy Gregoire du Drakkar de Baie-Comeau et Nelson Nogier des Blades de Saskatoon.

Humanitaire par excellence Cooper Tires : Sam Fioretti (Warriors de Moose Jaw)

Sam Fioretti a eu une grande incidence sur la patinoire et dans la collectivité à Moose Jaw à sa quatrième et dernière saison dans la Ligue de l’Ouest. Le capitaine de 20 ans originaire de Calgary en Alberta a été le moteur dans le partenariat des Warriors avec le Service de police de Moose Jaw qui a visité des écoles locales et parler contre l’intimidation. Il a aussi fait un objectif d’aider à éduquer les étudiants de la région sur l’importance de l’activité physique et il a été un participant important au programme Read to Succeed du club. Il est le deuxième porte-couleurs des Warriors à remporter le titre national en quatre ans après Spencer Edwards en 2010-2011. Les finalistes cette année comprenaient Charles-David Beaudoin des Voltigeurs de Drummondville et Scott Simmonds des Bulls de Belleville.

Meilleur esprit sportif autoTRADER.ca : Sam Reinhart (Ice de Kootenay)

Sam Reinhart a conclu la saison à égalité au quatrième rang des marqueurs de la Ligue de l’Ouest avec 105 points, notamment 36 buts et 69 passes, un record d’équipe en 60 matchs, n’écopant que de 11 minutes de punition pour le Ice de Kootenay. Le capitaine de 18 ans originaire de Vancouver a aussi représenté le Canada au Championnat du monde junior et il est un des meilleurs espoirs en vue du Repêchage de la LNH 2014, aidant le Ice à disputer une 15e saison consécutive avec une fiche gagnante. Les finalistes pour le prix comprenaient Frederik Gaudreau des Voltigeurs de Drummondville et Connor McDavid des Otters d’Érié. 

Entraîneur par excellence Brian Kilrea Old Dutch : Eric Veilleux (Drakkar Baie-Comeau)

Eric Veilleux a conduit le Drakkar de Baie-Comeau au premier rang dans la LHJMQ à seulement sa deuxième saison derrière le banc après avoir conclu la saison 2013-2014 avec 99 points, notamment avec un dossier de 47-16-2-3. Les finalistes pour le prix comprenaient D.J. Smith des Generals d’Oshawa et Dave Lowry des Royals de Victoria. 

Recrue par excellence BMO : Nikolaj Ehlers (Mooseheads de Halifax)

Nikolaj Ehlers a pris le quatrième rang des marqueurs de la LHJMQ après avoir amassé 105 points, notamment 49 buts et 55 passes avec un incroyable différentiel de plus-65 en seulement 63 matchs avec les Mooseheads de Halifax. Le joueur de 18 ans originaire du Danemark est admissible pour le Repêchage de la LNH 2014  et il est le meilleur espoir de sélection de la LHJMQ, au 13e rang du classement du Bureau central de dépistage de la LNH. Les finalistes pour le prix comprenaient Travis Konecny des 67 d’Ottawa et Nick Merkley des Rockets de Kelowna. 

Gardien par excellence Vaughn : Jordon Cooke (Rockets de Kelowna)

Jordon Cooke a présenté une fiche de 39-7-0-4 avec quatre victoires par jeu blanc en 51 maths pour les Rockets de Kelowna, au premier rang de la Ligue de l’Ouest. Le gardien de 20 ans originaire de Leduc en Alberta a pris le deuxième rang chez les gardiens de la Ligue de l’Ouest avec une moyenne de buts alloués de 2,28 et le quatrième rang avec un pourcentage d’arrêts de .922. Les finalistes du titre comprenaient Zachary Fucale des Mooseheads de Halifax et Alex Nedeljkovic des Whalers de Plymouth. 

Défenseur par excellence Arctic Spas : Derrick Pouliot (Winterhawks de Portland)

Derrick Pouliot a marqué 17 buts et il a amassé 53 passes pour 70 points en 58 matchs et un differential de plus-40 pour les Winterhawks de Portland qui ont remporté leur deuxième titre de suite de la division américaine en 2013-2014. Le joueur de 20 ans originaire de Weyburn en Saskatchewan a représenté le Canada au Championnat du monde junior et il est un espoir des Penguins de Pittsburgh après avoir été réclamé en première ronde du Repêchage de la LNH en 2012. Les finalistes pour le titre comprenaient Guillaume Gélinas des Foreurs de Val-d’Or et Aaron Ekblad des Colts de Barrie.

Joueur par excellence Sportsnet : Anthony Mantha (Foreurs de Val-d’Or)

Anthony Mantha a mené la LHJMQ avec 120 points en 57 matchs, affichant une impressionnante moyenne d’un but par match avec 63 passes durant la saison 2013-2014 des Foreurs de Val-d’Or. Le joueur de 19 ans originaire de Longueuil au Québec est un espoir des Red Wings de Detroit choisi en première ronde du Repêchage de la LNH en 2013 et il a joué pour le Canada au Championnat du monde junior. Il devient le deuxième porte-couleurs des Foreurs à remporter ce titre après Simon Gamache en 2000-2001. Les finalistes pour ce prix comprenaient Connor Brown des Otters d’Érié et Sam Reinhart du Ice de Kootenay.

Photos

Video

Le Tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2014 est fièrement appuyé par MasterCard, commanditaire principal de l’événement depuis 16 ans. Les commanditaires associés comprennent la Banque de Montréal, SUBWAY, Old Dutch, autoTRADER.ca, et les partenaires de diffusion Sportsnet et TVA Sports.   

Pour de plus amples renseignements, visitez www.coupememorialmastercard.ca.