Laisser sa trace : Retour sur les prix annuels de la Coupe Memorial MasterCard

mai 14, 2015 - 12:37 HAE

Mercredi 13 mai 2015

Lorsqu’on revient sur la liste des récipiendaires des prix de la Coupe Memorial MasterCard, le nom de plusieurs grands contributeurs du hockey apparaissent au fil des décennies.

Les quatre prix annuels de la Coupe Memorial MasterCard comprennent le trophée Stafford Smythe, le trophée Hap Emms, le trophée Ed Chynoweth et le trophée George Parsons.

À quelques jours du début de la Coupe Memorial MasterCard 2015 à Québec, faisons une petite visite dans le temps et jetons un coup d’œil sur les récentes performances des récipiendaires des prix de la Coupe Memorial MasterCard qui sont encore fraîches à la mémoire des partisans de hockey d’aujourd’hui.

 

TROPHÉE STAFFORD SMYTHE (JOUEUR PAR EXCELLENCE) - Taylor Hall (2009, 2010)

Le trophée Stafford Smythe est décerné au joueur par excellence du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard. Ce prix prestigieux est nommé en l’honneur de Stafford Smythe, ancien président des Maple Leafs de Toronto, fils de Conn Smythe, bâtisseur des Maple Leafs.

Le prix a été remis pour la première fois en 1972 et ce n’est qu’en 2009 et 2010 qu’un joueur l’a remporté deux années de suite.

Taylor Hall des Spitfires de Windsor a connu deux prestations exceptionnelles au tournoi de la Coupe Memorial, menant son club à deux conquêtes consécutives du titre.

Jouant maintenant à l’aile avec les Oilers d’Edmonton, Hall a marqué deux buts et il a récolté six passes pour huit points en six matchs lors du tournoi 2009 de la Coupe Memorial MasterCard à Rimouski au Québec, notamment une passe dans la victoire de 4-1 en finale de Windsor sur les Rockets de Kelowna. 

Un an plus tard, Hall, 18 ans est revenu dans la lutte pour le titre national à Brandon au Manitoba.

Sous le regard attentif des dépisteurs, Hall a mené les Spitfires à quatre victoires de suite, notamment avec un but et une passe dans la victoire de 9-1 en finale sur les Wheat Kings, hôtes du tournoi.

Hall a été nommé joueur par excellence de la compétition dans les deux cas et il a ensuite été le tout premier choix du Repêchage de la LNH en 2010 par les Oilers d’Edmonton.

Aujourd’hui, l’athlète originaire de Kingston en Ontario vient de terminer sa cinquième saison complète d’une carrière où il a amassé 106 buts, 157 passes et 263 points en 299 matchs.

Les autres récipiendaires notoires sont : Milan Lucic (Giants de Vancouver - 2007), Corey Perry (Knights de London - 2005), Brad Richards (Océanic de Rimouski - 2000), Shane Doan (Blazers de Kamloops –  1995), Scott Niedermayer (Blazers de Kamloops - 1992), Dale Hawerchuk (Roayls de Cornwall - 1981), Stan Smyl (Bruins de New Westminster - 1978)

 

TROPHÉE HAP EMMS (Gardien de but par excellence) - Antoine Bibeau (2014)

Le trophée Leighton 'Hap' Emms est décerné au meilleur gardien de but du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard. Il est nommé en l’honneur de l’ex-entraîneur et directeur général Hap Emmps qui a mené les Flyers de Barrie et de Niagara Falls à quatre titres de la Coupe Memorial en 1951, 1953, 1965 et 1968.

Il ne faut pas remonter bien loin dans le temps pour trouver une prestation inspirante. Même s’il n’a pas remporté la Coupe Memorial MasterCard, le gardien Antoine Bibeau des Foreurs de Val-d’Or a offert un rendement mémorable en 2014.

Le vétéran de 19 ans s’était établi avec les Islanders de Charlottetown avant de se joindre aux Foreurs de Mario Durocher à la mi-saison. Il a utilisé son gabarit (6’2’’ et 210 lb) tout au long du tournoi, réalisant plus d’arrêt que quiconque depuis Cédrick Desjardins et ses 191 arrêts en 2005.

Bibeau a été plutôt occupé, réalisant 178 arrêts en quatre matchs, notamment un jeu blanc où il a stoppé 51 tirs face aux Knights de London, hôte du tournoi dans le premier match. Le gardien originaire de Victoriaville au Québec a plus tard repoussé 47 tirs dans une victoire de 4-3 en deuxième prolongation sur Edmonton avant que les Oil Kings se vengent avec 54 tirs dans une victoire de 4-3 en troisième prolongation de la demi-finale.

Le grand gardien a conclu l’édition 2014 de la Coupe Memorial MasterCard avec une moyenne de buts alloués de 2,76 avec un pourcentage d’arrêts de .932 et une fiche de 2-1-1-0 en quatre matchs.

Bibeau a récemment terminé sa première saison dans les rangs professionnels avec les Marlies de Toronto de la Ligue américaine de hockey. Il a participé à 31 matchs avec une fiche de 15-10-5-0, une moyenne de buts alloués de 2,69 et un pourcentage d’arrêts de .913.

Les autres récipiendaires notoires comprennent : Dustin Tokarski (Chiefs de Spokane - 2008), Félix Potvin (Saguenéens de Chicoutimi - 1991), Mark Fitzpatrick (Tigers de Medicine Hat - 1987, 1988), Darren Pang (67’s d’Ottawa - 1984), Mike Vernon (Winterhawks de Portland - 1983)

 

TROPHÉE ED CHYNOWETH (Meilleur marqueur) - Nathan MacKinnon (2013)

Le trophée Ed Chynoweth est remis au meilleur marqueur du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard. Remis pour la première fois en 1996, le prix est nommé en l’honneur de l’ex-président de la LCH et de la Ligue de l’Ouest Ed Chynoweth, qui lors de son mandat de 1972 à 1996 a joué un rôle clé dans la création du programme de bourses de la Ligue canadienne de hockey et il a contribué à organiser le format actuel du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard.

La Coupe Memorial MasterCard 2013 à Saskatoon en Saskatchewan a été la scène d’une des meilleures performances individuelles des temps récents. En plus de remporter le titre de la Coupe Memorial MasterCard, l’attaquant Nathan MacKinnon des Mooseheads de Halifax a amassé 13 points en quatre matchs, complétant la compétition à trois points du record de 16 points établi par Jeff Larmer (1982) et Guy Rouleau (1986).

MacKinnon a amassé des points dans chacun des quatre matchs, avec deux tours du chapeau, notamment un en finale, remportée 6-4 sur les Winterhawks de Portland.

Le joueur originaire de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse a aussi remporté le trophée Stafford Smythe à titre de joueur par excellence du tournoi, qui a permis aux Mooseheads de remporter un premier titre de la Coupe Memorial MasterCard de leur histoire.

Tout premier choix du Repêchage de la LNH en 2013, MacKinnon a récemment complété une deuxième saison dans la LNH avec l’Avalanche du Colorado après avoir reçu le trophée Calder de recrue par excellence de la LNH en 2014. 

Autres récipiendaires notoires : Andrew Shaw (Attack d’Owen Sound - 2011), Jamie Benn (Rockets de Kelowna - 2009), Sidney Crosby (Océanic de Rimouski - 2005), Matthew Lombardi (Tigres de Victoriaville - 2002)

 

TROPHÉE GEORGE PARSONS (Meilleur esprit sportif) - Curtis Lazar (2014)

Le trophée George Parsons est décerné au joueur démontrant le meilleur esprit sportif du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard. Remis pour la première fois en 1973, le prix est nommé en l’honneur de George Parsons, un ancien joueur de l’Association de hockey de l’Ontario et de la LNH qui a vu sa carrière prendre fin abruptement en raison d’une blessure à un œil en 1939.

Les Oil Kings d’Edmonton de 2014 n’ont pas emprunté un chemin facile jusqu’à la conquête du titre de la Coupe Memorial MasterCard. Ce groupe talentueux a subi une paire de défaites à London le printemps dernier avant de rebondir avec une victoire en troisième prolongation sur Val-d’Or, puis une remontée victorieuse pour battre le Storm de Guelph en finale.

Au cœur de cette persévérance au sien du club d’Edmonton se trouvait l’assistant capitaine Curtis Lazar. L’athlète de 18 ans originaire de Salmon Arm en Colombie-Britannique a aidé les Oil Kings à surmonter les tempêtes et en marquant le but victorieux à 2:42 de la troisième prolongation contre Val-d’Or en demi-finale en plus d’offrir une présence constantes dans toutes les situations pour l’équipe de l’entraîneur Derek Laxdal tout au long de la saison.

Reconnu pour son jeu direct et fiable, Lazar a conclu le tournoi de la Coupe Memorial MasterCard avec deux buts et deux passes pour quatre points en cinq matchs et sans même écoper de pénalité. Il a ainsi remporté le trophée George Parsons décerné au joueur ayant fait preuve du meilleur esprit sportif du tournoi.

Après avoir été un choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa au Repêchage de la LNH en 2013, Lazar vient de compléter sa saison recrue dans la capitale canadienne, participant aussi aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley en 2015.

Autres récipiendaires notoires : Bo Horvat (Knights de London - 2013), Matt Halischuk (Rangers de Kitchener - 2008), Josh Gorges (Rockets de Kelowna - 2004), Brian Campbell (67’s d’Ottawa - 1999), Jarome Iginla (Blazers de Kamloops - 1995), Ray Whitney (Chiefs de Spokane - 1991), Dale Hawerchuk (Royals de Cornwall - 1980), Bobby Smith (67’s d’Ottawa - 1977)