Le Storm élimine ses hôtes de London

mai 21, 2014 - 19:59 HAE

Mercredi 21 mai 2014

Le Storm de Guelph a éliminé les hôtes de la Coupe Memorial MasterCard 2014 mercredi soir grâce à une victoire de 7-2 aux dépens des Knights de London dans le dernier match du tournoi à la ronde au Budweiser Gardens de London, en Ontario.

Les champions de la Ligue de l’Ontario (3-0) maintiennent ainsi leur invincibilité et devront attendre jusqu’à vendredi soir pour connaître l’identité de leur adversaire dans la grande finale de dimanche après-midi, à 16 h (HE).

« Nous vivons des moments palpitants, nous voulons jouer et nous voulons gagner et nous voulons amener la rondelle au filet pour marquer des buts comme nous le faisons », a déclaré le capitaine Matt Finn du Storm à propos des succès de son équipe.

« Honnêtement, j’ai vu mes joueurs offrir toute une prestation ce soir », a renchéri l’entraîneur-chef Scott Walker du Storm, soulignant que six de ses joueurs ont amassé plus d’un point durant cette rencontre.

Les Knights ont peiné à se mettre en marche dans leurs trois matchs du tournoi, ne marquant que quatre buts malgré le fait qu’ils évoluaient sur leur patinoire.

« Nous ne sommes pas heureux de ce qui nous arrive, c’est certain », a laissé tomber Max Domi, choix au repêchage des Coyotes de Phoenix. « Nous avons dominé chaque équipe au chapitre des tirs au but. Disons seulement que le moment était mal venu de tomber en panne à l’attaque. »

Guelph a ouvert les hostilités à 5:56 de la première période quand Brock McGinn a préparé le but de Scott Kosmachuk laissé seul dans l’enclave pour donner les devants 1-0 au Storm.

Moins de sept minutes plus tard, Kosmachuk y est allé d’un deuxième but dans le match en prenant possession d’une rondelle libre qu’il a glissée entre les jambières du gardien des Knights Anthony Stolarz pour ainsi doubler l’avance des siens.

London a répliqué pour faire 2-1 avec un peu plus de deux minutes à jouer au premier engagement alors que Brett Welychka s’est amené de la ligne bleue dans une situation d’avantage numérique pour inscrire son premier but du tournoi.

L’espoir des Red Wings de Detroit Tyler Bertuzzi a poursuivi sur sa lancée de début de tournoi en deuxième période quand il a d’abord envoyé la rondelle contre la bande, puis derrière Stolarz pour replacer un coussin de deux buts en faveur du Storm. La soirée de travail de Stolarz s’est ainsi conclue, remplacé par Jake Patterson.

Les Knights ont rebondi, profitant d’un revirement en zone centrale et Josh Anderson a redirigé la rondelle dans le filet sur un retour à courte distance pour réduire à nouveau l’écart à un seul but.

C’est à ce moment que Guelph est passé en quatrième vitesse alors que Bertuzzi a marqué son deuxième but du match et son cinquième du tournoi. C’était alors 4-2 pour le Storm.

En troisième période, Guelph a marqué trois buts sans réplique, notamment le troisième du match de Kosmachuk, qui a plus tard été choisi la première étoile de la rencontre.

Le gardien Justin Nichols a réalisé 45 arrêts dans une cause gagnante.

Cette défaite des Knights signale une autre sortie décevante au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard, soit une troisième présence de suite sur la grande scène, après leur défaite en demi-finale en 2013 et en en prolongation lors de la finale de 2012.

Le Storm affrontera le gagnant de la demi-finale de vendredi opposant les Oil Kings d’Edmonton, champions de la Ligue de l’Ouest aux Foreurs de Val-d’Or, champions de la LHJMQ. Les Foreurs ont vaincu les Oil Kings plus tôt cette semaine, 4 à 3 en deuxième prolongation. Cette rencontre sera diffusée sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet à compter de 19 h (HE).

Faits Saillants

Photos

Sommaire du Match