Le Storm terrasse les Oil Kings 5-2

mai 17, 2014 - 19:57 HAE

Samedi 17 mai 2014

Le Storm de Guelph a signé une victoire convaincante de 5-2 sur les Oil Kings d’Edmonton lors de la deuxième journée du Tournoi de la coupe Memorial MasterCard 2014 samedi soir au Budweiser Gardens de London, en Ontario.

Le Storm a été mené par ses ailiers gauches alors que Kerby Rychel et Tyler Bertuzzi ont chacun inscrit deux buts, tandis que Brock McGinn a aussi marquer dans cette importante première victoire.

« Nous sommes assurés de jouer un match de plus maintenant », a déclaré Rychel, un choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus qui a mené les marqueurs de la Ligue de l’Ontario lors des séries éliminatoires de ce circuit. « On peut souffler un peu et on est moins forcé de jouer du hockey de rattrapage. »

Cette victoire est la première pour le Storm, champion en titre de la Ligue de l’Ontario à ses huit derniers matchs du Tournoi de la coupe Memorial MasterCard, remontant à 2002 quand ils ont accueilli la compétition avant d’être incapables de remporter un seul match en 2004 à Kitchener.

Une première période robuste a mené à un but en fin d’engagement alors que Rychel a ouvert la marque pour le Storm en avantage numérique avec seulement 4,2 secondes à jouer. Rychel a battu le gardien des Oil Kings Tristan Jarry, un espoir des Penguins de Pittsburgh sur un tir du côté du bloqueur.

Les Oil Kings ont rebondi en début de deuxième période grâce à des buts de l’espoir des Coyotes de Phoenix Henrik Samuelsson, puis d’Ashton Sautner, seulement 27 secondes plus tard.

Un but chanceux du Storm en désavantage numérique a renversé la vapeur alors que sur une tentative de dégagement de l’attaquant Mads Eller des Oil Kings, la rondelle a rebondi sur Rychel, puis sur Jarry pour passer tomber dans le filet à 7:40 de la deuxième pour ainsi créer l’égalité 2-2.

Le Storm a ajouté un but en deuxième et deux en troisième période pour mettre le match hors de portée.

« Je nous ai vus un peu nerveux au départ alors que nous ne patinions pas aussi bien que  nous le pouvions », a remarqué l’entraîneur-chef Scott Walker du Storm. « Je dirais que j’ai aimé la résilience des gars au banc, nous ne nous sommes pas frustrés et nous avons respecté notre plan de match. »

Alors que le Storm a été efficace en avantage numérique, marquant deux fois en trois occasions, les Oil Kings ont été blanchis à leurs cinq occasions.

« Nous avons accordé deux buts en désavantage numérique alors les unités spéciales nous ont fait mal », a déclaré l’entraîneur-chef Derek Laxdal des Oil Kings d’Edmonton. « Nous devrons trouver une façon d’y remédier assez rapidement. »

Si le Storm profite d'une journée de congé avant d’affronter les Foreurs de Val-d’Or, champions de la LHJMQ lundi, les Oil Kings ont moins de 24 heures pour se regrouper alors qu’ils affronteront les Knights de London, hôtes du tournoi. Les deux équipes chercheront alors à remporter une première victoire. Ce match démarrera à 19 h (HE) dimanche et sera présenté sur les ondes de TVA Sports et Sportsnet.

Faits Saillants

Photos

Sommaire du Match