Les Foreurs viennent à bout des Oil Kings en 2e prolongation

mai 20, 2014 - 19:24 HAE

Les Foreurs de Val-d'Or (2-1) sont assurés de disputer la demi-finale de vendredi au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2014 suite à leur victoire de 4-3 en deuxième prolongation sur les Oil Kings d’Edmonton (1-2) mardi soir au Budweiser Gardens de London en Ontario.

L’espoir des Maple Leafs de Toronto Antoine Bibeau a une fois de plus offert une performance magistrale devant la cage des Foreurs réalisant 47 arrêts tandis qu’Anthony Richard a marqué le but vainqueur après 81:15 minutes de jeu, mettant ainsi un terme au sixième match le plus long de l’histoire de la Coupe Memorial MasterCard.

« Reinhart a raté la rondelle à la ligne bleue, j’ai accéléré en échappé et j’ai été précis sur mon tir », a résumé Richard sur le but gagnant.

Tôt dans le match, les Oil Kings ont pris le contrôle du jeu alors que Reid Petryk a ouvert la marque à 6:22 de la première période, concluant une belle passe de Curtis Lazar pour mettre les champions de la Ligue de l’Ouest devant 1-0.

Lazar a amassé son deuxième point de la soirée moins de trois minutes plus tard grâce à une redirection facile sur le jeu de puissance pour ainsi doubler l’avance des siens.

Val-d’Or a réduit l’écart de moitié en fin de première période quand le choix au repêchage des Rangers de New York Ryan Graves a placé un tir du poignet derrière Tristan Jarry. C’était alors 2 à 1. 

À 9:38 de la deuxième période, l’attaquant Pierre-Maxime Poudrier de Val-d’Or a profité du bâton brisé d’un adversaire et d’un rebond chanceux pour s’échapper seul contre Jarry en désavantage numérique et ainsi déjouer le gardien des Oil Kings pour créer l’égalité 2-2.

Les efforts de Bibeau ont gardé les Foreurs dans le match autant que possible, dominés 29-14 au chapitre des tirs après deux périodes, mais à 5:46 de la troisième période, Henrik Samuelsson, un espoir des Coyotes de Phoenix a finalement battu le gardien de Val-d’Or pour redonner les devants 3-2 à Edmonton.

Le capitaine des Foreurs Samuel Henley a égalisé le pointage à 15:39 de la troisième sur seulement un deuxième tir des Foreurs dans la période, forçant ainsi la tenue de la prolongation.

« Nous avons une fois de plus connu un départ lent », a concédé l’entraîneur-chef Mario Durocher de Val-d’Or. « Je crois que nous nous améliorons de période en période alors j’espère que nous serons en mesure de faire la même chose d’ici la fin du tournoi. »

Les Oil Kings devront attendre le résultat du dernier match du tournoi à la ronde, mercredi soir entre les Knights de London et le Storm de Guelph pour connaître la suite de leur parcours.

« On ne veut jamais se retrouver dans notre situation, mais je crois que nous avons su nous tirer d’affaire et bien répondre jusqu’à maintenant », a indiqué le choix au repêchage des Islanders de New York et capitaine des Oil Kings Griffin Reinhart. « Peu importe si London ou Guelph l’emporte, nous allons sortir forts et tenter de gagner puisque chaque match devient un septième match à partir de maintenant. »

Une victoire des Knights provoquerait un match de bris d’égalité contre les Oil Kings jeudi alors qu’un gain du Storm assurerait une place en demi-finale aux champions de la Ligue de l’Ouest, soit un match revanche contre les Foreurs, vendredi.

Ce résultat marquait le deuxième match nécessitant une deuxième prolongation au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard à London alors que le dernier a été disputé le 22 mai 2005 quand les 67 d’Ottawa ont vaincu les Rockets de Kelowna après 95:41 minutes de jeu.

Faits Saillants

Après Match

Photos

Sommaire du Match