
SASKATOON, le dimanche 26 mai 2013 – Les Mooseheads de Halifax ont repoussé deux tentatives de remontée des Winterhawks pour enfin l’emporter 6-4 et remporter la Coupe Memorial MasterCard 2013 devant plus d’onze milles spectateurs au Credit Union Centre.
La conquête des Mooseheads permet à la Ligue de hockey junior majeur du Québec de remporter un troisième titre national consécutif, une première dans son histoire.
Les Mooseheads ont eu quelques bonnes chances de s’inscrire au pointage en début de période, mais ils n’ont pas été en mesure d’ouvrir la marque en raison du brio du gardien des Winterhawks, Mac Carruth.
C’est finalement le défenseur Konrad Abeltshauser qui a brisé l’égalité en avantage numérique à 6:31. Il a décoché un tir précis de la pointe qui a trouvé la partie supérieure du filet.
Les Mooseheads ont pris une avance de deux buts à la suite d’une superbe entrée de zone de Nathan MacKinnon. Il a effectué une belle manœuvre tout juste après la ligne bleue et laissé partir un tir voilé qui s’est retrouvé derrière Carruth à 8 :00.
L’attaque des Mooseheads a continué d’appliquer de la pression. Le travail a porté fruit puisque Martin Frk a donné une avance de trois buts aux siens en décochant un puissant tir frappé du cercle de mise au jeu après avoir reçu une passe parfaite de Jonathan Drouin. Zachary Fucale a été solide devant la cage de l’équipe de la Nouvelle-Écosse, repoussant quatorze tirs. De son côté, Halifax a dirigé dix-neuf tirs sur la cage du cerbère de Portland.
Les Winterhawks ont coupé l’avance en désavantage numérique à 10:36. Les Mooseheads ont pris des libertés avec le disque et Nicolas Petan a pris avantage de leur laxisme. Le but a semblé donner des ailes à Portland. Les Winterhawks ont vu un but potentiel enlevé à la suite d’une reprise vidéo avec un peu plus de cinq minutes à faire en deuxième période ; les officiels ayant jugé que le disque avait été poussé dans le filet avec le gant.
Seth Jones a été l’auteur du deuxième but des Winterhawks avec un peu plus d’une minute à faire en deuxième période. Il était posté à l’embouchure du filet et son tir a battu Fucale dans la partie supérieure.
Les Mooseheads ont repris les devants à 7:36 du troisième tiers. Nathan MacKinnon a poussé une rondelle sautillante dans l’enclave derrière Mac Carruth. Il s’agissait de son deuxième but du match et son sixième du tournoi. Puis, Konrad Abeltshauser a inscrit son deuxième filet du match pour porter la marque à 5-2.
Les Winterhawks ont cependant effectué une deuxième remontée en inscrivant deux buts, mais ils n’ont jamais été en mesure de rattraper les Mooseheads.
Nathan MacKinnon a été couronné le joueur le plus utile du tournoi après avoir inscrit six buts et treize points.