Les Oil Kings et les Foreurs prêts pour leur demi-finale

mai 23, 2014 - 05:05 HAE

par Aaron Bell

On ne peut pas parler de rivalités entre Edmonton et Val-d’Or. Vraiment pas. Cela ne veut toutefois pas dire que cela sera encore le cas après leur prochain affrontement.

Les Oil Kings et les Foreurs n’ont qu’un autre match les opposant dans leur histoire, marqué par une remontée victorieuse de 4-3 de Val-d’Or mardi soir au Budweiser Gardens de London, en Ontario.

Malgré cette quasi-absence de passé commun, ni une ni l’autre de ces équipes ne s’attend à ce qu’il faille bien du temps avant que la température grimpe alors qu’ils se croiseront vendredi soir dans le match de demi-finale du tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2014 à compter de 19 h (HE). Rappelons que la rencontre sera diffusée en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.

 « On joue pour ce genre de match », affirme l’attaquant Mitchell Moroz des Oil Kings. « Nous aurions choisi ce scénario sans problème avant le début du tournoi. Nous avons eu de la difficulté en phase préliminaire. Nous savons que nous méritons notre sort et profiter de cette occasion est incroyable, mais nous ne voulons pas rater notre chance. »

Mardi, les Oil Kings ont pris les devants 2-0 en première moitié de la période initiale et ils auraient pu ajouter à cette avance grâce un tir de punition accordé à Edgars Kulda quelques instants plus tard. Le gardien des Foreurs Antoine Bibeau a toutefois repoussé cette occasion et il a ensuite fermé la porte pour le reste du match, notamment durant les 21:15 minutes de la prolongation pour mener les champions de la LHJMQ vers une victoire dramatique.

Anthony Richard a été le héros offensif en prolongation, mais ses coéquipiers ont tous pointé vers Bibeau comme le sauveur de la soirée, comme ce fut le cas durant tout leur parcours vers le titre de la LHJMQ.

 « Antoine a été incroyable tout au long des séries éliminatoires et même au cours de la saison », indique l’attaquant Louick Marcotte des Foreurs. « Depuis le début des séries, il a été comme un mur devant le filet. Il est une grande raison de nos succès. »

Les Foreurs (2-1) ont entrepris le tournoi avec une victoire de 1-0 sur les Knights de London, hôtes du tournoi, vendredi dernier. Bibeau a aussi été l’étoile de ce match après avoir repoussé 51 tirs et fait dérailler la puissante attaque des Knights. London n’a jamais retrouvé le droit chemin et a été éliminé du tournoi par le Storm de Guelph, mercredi. 

Val-d'Or a perdu 6-3 contre le Storm lundi avant de se regrouper pour vaincre Edmonton le lendemain.

« C’est vraiment une équipe robuste et talentueuse », affirme le capitaine des Foreurs Samuel Henley. « Nous devrons être intenses si nous désirons l’emporter. Évidemment ils ont de bons joueurs que nous surveillerons, mais nous devrons être prêts. »

Les Oil Kings (1-2) ont perdu 5-2 contre le Storm samedi à leur premier match, puis ils ont vaincu les Knights 5-2 dimanche pour ramener leur fiche à 1-1.

Ils considèrent leur défaite contre Val-d'Or comme un réveil.

« Je crois que c’est bon de les avoir déjà affrontés dans le tournoi à la ronde », dit le gardien Tristan Jarry. « Nous avons pu voir leurs tendances. »

 Les Oil Kings comptent puiser dans leur expérience en séries éliminatoires de la Ligue de l’Ouest pour les guider dans cette demi-finale. Comme les Foreurs, ils ont remporté le septième match de leur finale de circuit pour obtenir leur billet pour le tournoi de la Coupe Memorial.

 «  C’est bien sûr un match sans lendemain pour nous et je crois que notre équipe a bien fait dans ce genre de situation cette année », rappelle Jarry. « Les nerfs seront testés dans des matchs comme ceux-là et il faut savoir contrôler ses émotions. Jusqu’à maintenant on s’est bien tiré d’affaire. » 

Video