Les Winterhawks en demi-finale
Les Winterhawks en demi-finale
Photo by Steve Hiscock

SASKATOON, le mercredi 22 mai 2013 – L’attaque des Winterhawks a rugi en troisième période, inscrivant trois buts sans riposte pour leur permettre de défaire les Blades de Saskatoon 4-2 et ainsi leur assurer une place en demi-finale au tournoi de la Coupe Memorial MasterCard 2013.
 
Le gardien des Blades de Saskatoon, Andrey Makarov, a été sollicité au début du match, faisant face à cinq tirs au cours des quatre premières minutes de jeu.  Il a tout de même repoussé toutes les offrandes des Winterhawks.
 
À la suite d’une blessure subie par Taylor Leier en raison d’une mise en échec, le jeu est devenu beaucoup plus physique d’un coté comme de l’autre. Les mises échecs ont été nombreuses et percutantes.
 
Les Winterhawks ont ouvert la marque à 6:44 du deuxième engagement. Le défenseur Derrick Pouliot a dirigé un tir de la pointe qui semblait inoffensif, mais qui a pris un drôle de bon avant de se retrouver dans le fond du filet.
 
Les Blades ont répliqué en avantage numérique à 11:20. Shane McColgan a dévié un tir d’Érik Benoit derrière Mac Carruth pour égaler la marque.
 
Malgré qu’un joueur des Blades se soit retrouvé au cachot pendant les quatre dernières minutes de la deuxième période, Portland a été incapable de capitaliser. Les deux équipes ont donc retraité au vestiaire à égalité 1-1.
 
Les Winterhawks ont repris les devants à 4:08 du dernier tiers. Chase De Leo a insisté sur un retour de lancer devant la cage de Andrey Makarov et ses efforts ont porté fruit alors qu’il récolté son deuxième but du tournoi.
 
Portland a ajouté à son avance moins de deux minutes plus tard. Brendan Leipsic a jonglé avec le disque dans l’enclave avant de décocher un superbe tir des poignets qui s’est retrouvé dans la partie supérieure du filet. 

Ty Rattie a récolté son quatrième du tournoi à mi-chemin en troisième période pour porter la marque à 4-1 en faveur des siens. Josh Nicholls a inscrit le deuxième but des Blades avec un peu plus de trois minutes à faire au match, mais c’était trop peu, trop tard.
La victoire des Winterhawks assure donc la présence des Mooseheads de Halifax en grande finale de la Coupe Memorial MasterCard, dimanche.
 
Le premier match éliminatoire de la Coupe Memorial MasterCard 2013 verra les Knights de London affronter les Blades de Saskatoon. Le match sera diffusé en direct sur les ondes de TVA Sports et Sportsnet à compter de 20h00 HE / 21h00 HA.

Sommaire du Match