Mise à jour des séries de la LCH ? Place aux finales!

avr. 30, 2014 - 22:23 HAE

par Paul Krotz/LCH

 

Le parcours vers London et le Tournoi de la coupe Memorial MasterCard 2014 a été réduit à six équipes alors que les trois finales de la Ligue canadienne de hockey sont sur le point de démarrer, jeudi et vendredi d’un bout à l’autre du pays.

 

Ces six équipes luttent pour les trois places au prestigieux championnat national aux côtés des Knights, hôtes de la compétition et à ce point-ci du parcours nous savons qu’un nouveau champion sera couronné le 25 mai.

 

Les Foreurs de Val-d’Or ont surpris les Mooseheads de Halifax, champions en titre les battant 3-2 chez eux mardi soir dans le septième match de leur série demi-finale de la LHJMQ.

 

Les Foreurs sont revenus d’un retard de 3-2 dans la série et ils ont été dominés 41-16 au chapitre des tirs dans le septième match, mais l’espoir des Maple Leafs de Toronto Antoine Bibeau a fermé la porte pour la victoire.

 

« Nous devons féliciter Halifax pour cette incroyable série car c’est tout un club de hockey », a déclaré l’entraîneur-chef Mario Durocher des Foreurs au Halifax Chronicle-Herald. « Nous sommes très fiers de notre équipe. Je ne crois pas en début de saison que les gens nous voyaient en finale parce que nous avons encore un jeune groupe, mais ces gars ont démontré du caractère. Nos piliers ont joué un grand rôle, mais la différence s’est jouée au niveau de notre profondeur. »

 

Cette défaite met non seulement fin au règne des Mooseheads, mais aussi à une impressionnante récolte de 41 points en 16 matchs éliminatoires du joueur par excellence en titre de la LCH Jonathan Drouin. En trois ans, il aura ainsi amassé 102 points en 50 matchs éliminatoires, bon pour le deuxième rang de tous les temps à ce chapitre dans la LHJMQ tout juste devant le légendaire Mario Lemieux au classement. 

 

« Nous avons eu plusieurs tirs qui auraient pu entrer, mais ce ne fut pas le cas », a déclaré Drouin au Chronicle Herald après la défaite. « Il y a des matchs comme ça et c’était un bel exemple ce soir. C’était une belle année encore une fois et trois belles saisons. Je n’aurais pas pu demander pour un meilleur club ou un meilleur entourage avec lequel travailler. »

 

Les Foreurs lutteront pour la Coupe du Président contre le Drakkar de Baie-Comeau, champion de la saison régulière qui a aussi eu besoin de sept matchs pour disposer de l’Armada de Blainville-Boisbriand, grâce à une victoire de 2-1 mardi soir.

 

Le Drakkar a été éliminé par les Mooseheads en finale l’an dernier et ils sont en quête du premier titre de leur histoire. Les Foreurs ont remporté le championnat de la LHJMQ en 1998 et en 2001.

 

Si une séquence a pris fin sur la côte Est, deux autres sont toujours en vie dans l’Ouest où les Winterhawks de Portland affrontent les Oil Kings d’Edmonton pour l’obtention de la coupe Ed Chynoweth pour une troisième année de suite. 

Les deux équipes ont atteint la finale de leur ligue grâce à des victoires en cinq matchs en demi-finale, notamment les Winterhawks qui ont écarté les Rockets de Kelowna, champions de la saison régulière pour un quatrième titre consécutif de l’Association Ouest, tandis que les Oil Kings ont disposé des Tigers de Medicine Hat pour un troisième championnat de suite dans l’Association Est.

 

« Je crois que les deux équipes sont familières en séries », affirmait l’entraîneur-chef et directeur général Mike Johnston des Hawks au quotidien The Oregonian. « On ne se croise pas trop souvent en saison. »

 

L’an dernier, les Winterhawks ont remporté le titre de la ligue en six matchs, tandis que les Oil Kings ont eu le dessus en sept matchs en 2012 pour remporter la première coupe Ed Chynoweth de l’histoire moderne du club.

 

« Notre devise est : ‘reprendre la coupe’ et nous allons tout faire pour y parvenir », a déclaré l’attaquant des Oil Kings Curtis Lazar au Edmonton Journal. « Nous avons du caractère cette année. C’était aussi le cas l’an dernier, mais nous avions plus de talent. Maintenant nous arrivons à travailler pour remporter les matchs par un but. Vous l’avez vu (contre Medicine Hat). Nous ne paniquons pas, mais nous nous regroupons et nous marquons les gros buts au besoin. »

 

La bataille pour la coupe Robertson dans la Ligue de l’Ontario opposera le Storm de Guelph, champion de la saison régulière au Battalion de North Bay.

 

Ces derniers ont fait la manchette partout au pays la semaine dernière après avoir balayé les Generals d’Oshawa en finale de l’Association Est  à domicile à leur première saison suite à leur relocalisation à North Bay après quelques saisons à Brampton.

 

L’atmosphère en ville est électrique alors que tous les billets ont été vendus en quelques minutes pour les matchs au Memorial Gardens de North Bay, démontrant l’engouement des partisans depuis le retour du hockey de la Ligue de l’Ontario dans la ville depuis le départ des Centennials en 2002.

 

« Quand vous pensez au hockey junior au Canada, nous sommes littéralement au sommet », affirme le capitaine du Battalion Barclay Goodrow. « L’atmosphère à la patinoire et en ville est incroyable. »

 

Par ailleurs, le Storm a émergé comme une des puissances dans l’Association Ouest, éliminant certaines des meilleures équipes de la LCH en cours de route, notamment les Knights lors de la deuxième ronde et les Otters d’Érié en cinq matchs lors de la demi-finale. Les trois équipes ont conclu la saison avec plus de 100 points au classement.

 

« C’est une des choses que j’ai retenue tout au long de l’année et dont on a peu parlé, soit comment notre division était la plus compliquée de toute la LCH », a déclaré Scott Walker, entraîneur-chef du Storm. « Nous avions du pain sur la planche, ce fut assez amusant et les gars méritent certainement beaucoup de crédit. »

 

Le Storm entreprendra la finale à domicile jeudi soir et le deuxième match sera disputé vendredi soir et pourra être vu dans l’ensemble du pays sur les ondes de Sportsnet à compter de 19 h (HE). Le Storm a remporté les titres de la Ligue de l’Ontario en 2004 et en 1998, tandis que le Battalion est en quête d’un premier championnat dans l’histoire du club.