Rétrospective de la coupe Memorial MasterCard : 2009
Aaron Bell/OHL Images

par Aaron Bell

 

Les Spitfires de Windsor ont écrit une page d’histoire du tournoi de la coupe Memorial MasterCard en 2009 et à nouveau en 2010, mais qui se souvient que tout semblait terminé pour ce club après les deux premiers matchs de l’édition 2009.

 

Les Spitfires se sont inclinés 3-2 en prolongation dans leur match d’ouverture face aux Voltigeurs de Drummondville, champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, puis ils se sont retrouvés au bord du gouffre après avoir perdu le lendemain par la marque de 5-4 aux mains de l’Océanic de Rimouski.

 

Les Rockets de Kelowna, champions de la Ligue de l’Ouest avaient remporté leurs deux premiers matchs du tournoi et ils avaient déjà leur billet pour la finale, mais les Spitfires devaient absolument vaincre les Rockets à leur dernier match du tournoi à la ronde pour garder leurs espoirs en vie.

 

Vous comprenez donc que ce dernier match avait peu de signification pour un et représentait la dernière chance de survie pour l’autre.

 

Le défenseur étoile Ryan Ellis a inscrit un but tôt en troisième période et les Spitfires ont tenu bon pour l’emporter 2-1 et ainsi maintenir Windor dans le tournoi. Les Spitfires ont ensuite disposé de l’Océanic, hôte du tournoi par la marque de 6-4 dans le match de bris d’égalité, puis ils ont vaincu les Voltigeurs 3-2 en prolongation en demi-finale pour retrouver les champions de la Ligue de l’Ouest en finale.

 

Les Spitfires ont démarré cette finale en grand, marquant sur leurs trois premiers tirs de la rencontre en route vers un gain de 4-1 sur les Rockets pour ainsi mettre la main sur un premier titre national.

 

« Nous avons eu de la chance en début de match », a déclaré l’entraîneur des Spitfires, Bob Boughner. « Nous avons marqué des buts rapides, bien que ce n’étaient pas de beaux buts. »

 

« Kelowna a continué de se battre, mais nous avons fermé le jeu et nous les avons empêchés de revenir au pointage. »

 

Les Spitfires sont ainsi devenus la première équipe à remporter la finale après avoir perdu leurs deux premiers matchs et la première équipe à gagner la coupe Memorial après être passée par le bris d’égalité.

 

« Nous savions que si une équipe pouvait y arriver, c’était la nôtre », a indiqué le capitaine Harry Young après la finale. « Nous avons un groupe tellement uni. »

 

« C’était notre première situation d’adversité cette année et nous nous sommes bien tirés d’affaire. »

 

L’attaquant étoile des Oilers d’Edmonton Taylor Hall est arrivé au tournoi avec la réputation de marqueur étoile à un an d’être repêché dans la LNH et il a offert une grosse prestation avec ses deux buts et huit points en six matchs pour remporter le trophée Stafford Smythe décerné au joueur par excellence du tournoi.

 

Les Spitfires ont remporté le tournoi à nouveau l’année suivante à Brandon, au Manitoba en remportant quatre matchs de suite, ce qui leur a permis de remporter un nombre record de huit matchs consécutifs au tournoi national.

 

L’attaquant des Spitfires Adam Henrique, qui connait présentement une excellente saison recrue avec les Devils du New Jersey est passé sous le radar en comparaison à certains de ses coéquipiers étoiles, mais les Spitfires n’avaient pas de meilleur joueur en séries éliminatoires ou pendant leur parcours au tournoi de la coupe Memorial. Il a mené l’équipe avec neuf points dans le tournoi, ouvrant notamment la marque en finale.

 

« C’est vrai qu’il était sous le radar, mais il était tellement fiable et tout le monde au sein de notre groupe savait combien il était bon », rappelle le DG des Spitfires Warren Rychel. « Nous pouvions lui faire confiance dans toutes les situations. Il était au poste, que nous soyons en retard d’un but ou en avance par un but. Il excellait sur les mises au jeu, sur les mises en échec et dans la façon de se positionner. »